CORSE du SUD

 

Maison Galeani

 

3 rue Fesch

 

20000 AJACCIO

 

Tél. : 04 95 21 39 68

 

Site web : www.facebook.com/Boulangerie-Galeani-686115078186328/

 

Située dans une rue piétonne non loin du Marché Central, cette petite boulangerie créée en 1835 distille aux amateurs de biscuits, moult savoureux et croustillants Canistrelli, sortes de biscuits sablés typiquement corse et non italien comme on peut parfois l'entendre, dont on peut remplir sans compter son pochon en papier à l'aide d'une pince mise à disposition. Ils sont présentés dans des petites panières en osier et déclinés, nature, à l’anis, au miel, à la noix de coco et chocolat, aux amandes ou encore aux raisins. On y trouve aussi des Canestra, sorte de pâte briochée, sucrés ou salés, farcis ou non, des Chaussons aux blettes, des Gâteaux châtaignes, myrtes et zestes de citron, des Falcullelles, petits gâteaux au brocciu cuits sur des feuilles de châtaigner, sans oublier le suave Moelleux à la châtaigne et le délicieux Ambrucciate, tarte au bruccio de brebis, à fondre de plaisirs.   

Confiserie de la Cité Impériale

Esteban & fils

Rond point d'Afa - Route de Sagone

20167 ALATA

Tél. : 04 95 10 82 27

Email : esteban.bonaparte@wanadoo.fr

Site web : attention, les coordonnées figurant sur la brochure aboutissent sur un site "japonais".

 

N'hésitez pas à vous garer sur le parking de cette délicieuse confiserie qui produit des nougats à se damner. Qu'ils soient aux Amandes, Noisettes de Cervioni, Oranges, Cédrat, Myrte (alcool), Châtaigne (nougat noir à la farine de châtaigne AOC de Corse) ou encore aux Figues, tous sont excellents. Et surtout essayez de rencontrer Jeannot Esteban, 89 ans au compteur en 2016, toujours bon pied bon œil, un personnage truculent, amoureux de son métier, un métier auquel il se donne sans compter et qui le lui rend bien.

 

Rocca Serra Glacier

François ROCCA SERRA

17 quai Comparetti

20169 BONIFACIO

Tél. : 04 95 73 10 08

 

Inutile d'arpenter la Corse du Nord au Sud, le meilleur glacier de l'île de beauté et les meilleures glaces artisanales sont ici à Bonifacio chez François Rocca Serra. Matières premières de tout premier ordre, diversité et originalité des parfums proposés (Myrte du jardin de François, Clémentine Corse, Melon de Bonifacio, Pistache de Bronte, Broccio du berger, Citron bio de Bastia, Fraise d'Ajaccio ...) sont les atouts de cette maison fondée en 1986 par François Rocca Serra, une maison dont Pierre Hermé est un aficionado inconditionnel.

L'autre grande spécialité de François Rocca Serra, c'est le Corail de Bonifacio, une douceur merveilleuse à base de pâte d'amandes, de noisettes, de miel de Corse, de citrons et d'oranges confits.

 

L'ALTA STRADA - Charcuterie corse

Jean-Félix GIORGI

20157 FRASSETO

Tél. : 06 09 03 10 15

Email : contact@gietaravu.com

Site web : www.alta-strada.com

Présent sur le marché d'Ajaccio le samedi matin

 

J'avais repéré ce charcutier/éleveur dans l'émission de M. Aubrée du 16 février 2011 et je m'étais promis de le rencontrer lors de notre séjour 2012 en Corse. Curieux hasard juste après notre arrivée matinale à Ajaccio, son camion boutique stationnait sur le marché local. Discussion chaleureuse, achats de quelques spécialités et surtout un moment exceptionnel quelques jours plus tard quand Jean-Félix Giorgi nous accueillera dans sa cuisine à Frasseto avant de nou faire visiter ses ateliers (Cf. vidéo sur YouTube : https://youtu.be/v3_qchg0TpQ). N'hésitez pas un seul instant, achetez tout ce que vous pouvez, tout ici est super bon ! Pour l'été 2016, Jean-Félix Giorgi devrait ajouter une nouvelle corde à son arc charcutier en reprenant un refuge situé sur le G20. Avis donc aux marcheurs qui cherchent, pour se restaurer, des bons produits !

 

 

Coopérative fromagère U Taravu

 

Jean-Luc SANTONI

 

20140 PETRETO-BICCHISANO

 

Tél./Fax : 04 95 24 35 45

 

Email : coopfromtaravu@orange.fr

 

 

L'accueil de cette fromagerie artisanale, assuré par une jeune fille affectée à la découpe et à la vente des fromages, est très sympathique.

 

Nous avons fait ici fin juin 2016 l'acquisition de 4 types de fromages, à savoir le Brocciu, en format d'un kg, qui était encore tiède, un Fromage pur chèvre, de quelques semaines, fondant et goûteux à souhait (on aurait dû en prendre un autre !), une Tommette brebis/chèvre de 2 mois d'affinage, excellente, et une Tomme brebis/chèvre de 4 mois d'affinage, plus marquée en arômes et en goût, avec une légère acidité, mais excellente elle aussi. Bref cette adresse est à marquer d'une pierre blanche si vous passez par là. Une halte s'y impose !

Juliette & Etienne ANDREANI

Moulin de Sardelle-Filitosa

20140 SOLLACARO

Tél. : 04 95 74 03 83 (prévenir)

 

C'est grâce au guide vert Michelin (et pas à celui du Routard !) que j'ai découvert cette adresse d'oléiculteurs, proche de l'extraordinaire site archéologique de Filitossa. Leur production se limite à deux qualités d'huile d'olive. La première, élaborée avec des olives noires, est très douce; la seconde, obtenue avec des petites olives vertes pointes répondant au nom chantant de "zinzala" qui signifie moustique en Corse. Elle est ardente à souhait. Côté tarif, compter 15 € 00 pour 1 litre de la première en bidon métallique et 12 € 50 pour la seconde, en bouteille de verre de 75 cl (Tarifs 2012).

 

Cette photo est un hommage à mes parents et grands-parents, témoins d'une époque conviviale où dans  un même  lieu se côtoyaient un salon de coiffure, un café et un restaurant !

Ma Newsletter