HAUTE-CORSE

 

Domaine Mavella

 

Jean-Claude VENTURINI & ses fils

 

U Licettu

 

20270 ALERIA

 

Tél. : 04 95 56 63 15

 

Email : boutique@domaine-mavella.com

 

Site web : www.domaine-mavela.com

 

 

Le whisky corse existe, je l'ai rencontré au Domaine Mavella. Au programme, un Whisky P&M âgé de 7 ans et un Whisky P&M Vintage, mais aussi toute une gamme d'eaux de vie et de liqueurs dont la plupart sont élaborées à partir de produits locaux. C'est le cas notamment des eaux de vie et des liqueurs de Cédrat, de Châtaigne (récoltées et séchées au four à bois dans le Fium’Orbu) et de Myrte (baies de myrtes sauvages, cueillies à la main dans le maquis corse), sans oublier l'eau de vie de Raisin et la fameuse liqueur Limoncellu Crème de citron Natura.  

 

La boutique propose également un large panel de vins corses provenant des meilleurs vignerons de l'Île de beauté, des miels AOC, des huiles d'olive AOC, de la charcuterie artisanale, des confitures et des canistrelli artisanaux, bref une boutique qui vaut vraiment le détour.

 

Le Domaine Mavella assure également l'expédition de sa production.

 

 

Miellerie d'Asco

 

Mathieu GUIDONI

 

20276 ASCO

 

Tél. : 06 47 50 06 71

 

Email : support-client@miel-asco-guidoni.net

 

Site : www.miel-corse-asco-guidoni.net

 

Cette miellerie "du bout du monde" propose une offre variée mais limitée, de miels locaux offre qui évolue au fil des saisons. Le lundi 27 juin 2016, c'étaient des miels de Bruyère, de Romarin, de Ronce et d'Asphodèle qui étaient à la vente. Ce dernier, dont j'ignorais l'existence, a suscité mon intérêt et pourquoi pas le vôtre ...

 

 

Palais des Glaces

 

Michel CHIAPPALONE

 

13 boulevard du Général de Gaulle

 

21000 BASTIA

 

Tél. : 04 95 31 05 01

 

Email : palais-des-glaces@orange.com

 

Site web : www.lepalaisdesglaces.com

 

Ouvert tous les jours

 

 

Sa situation privilégiée sur la place Saint-Nicolas permet de se délasser bien tranquillement assis à l'ombre des immenses platanes qui la parcourent en savourant quelques unes de ses très bonnes spécialités glacées parmi les 19 inscrites à sa carte. J'ai bien aimé fin juin 2016,  

 

Biscuiterie Salvatori

 

André et Jean SALVOTORI

 

22225 CATERI

 

Tél. : 04 95 61 73 83

 

La Biscuiterie Salvatori propose des Cuggioles* sucrées de toutes sortes, au Vin blanc, au Citron du Jardin, au Thym, aux Amandes, à la Farine de Châtaigne (Corse, j'espère !), mais également des Cuggioles salées, aux Herbes Corses et au Fromage Corse. On y trouve aussi des Croquants d'Antan, des Amaretti (Macarons italiens), des Chjarchjolli (Galettes épaisses sucrées à la brousse de brebis et au zeste de citron du jardin qui sont une autre version des Falculelles) et des Confitures aux fruits du Jardin, Cédrat, Figues ... Un petit paradis biscuitier pour les amateurs de mignardises.

* Appellation locale des canistrelli

 

 

Boulangerie Biaghoni

 

Gérant : Nicolas BIAGHONI

 

7 Cours Paoli

 

20250 CORTE

 

Tél. : 04 95 46 14 64

 

 

La façade de cette "boulangerie" n'est pas très large et son intérieur n'est pas très grand non plus. Pourtant, avec son décor à l'ancienne, ce magasin propose moult spécialités corses des plus savoureuses. Madame Biaghioni s'y adonne avec entrain et passion depuis 1955 et n'a pas encore l'intention de cesser ce petit plaisir. On peut ainsi découvrir et faire provision de Migliaru, un petit gâteau au bruccio, de Fiadone, un autre petit gâteau à base de bruccio, de Falcullele un petit gâteau à base de brousse et de citron cuit sur une feuille de châtaignier, de Gâteau aux figues, de  Gâteaux à la châtaigne (Castagnaccia, Fondant et Flan), de Canistrelli, voir de Tropézienne ! Les 3 spécialités que nous avons achetés, un Flan à la châtaigne, un Fiadone et une Falcullele étaient délicieux.

 

L'Acqualina

Christine BÉRÉNI

20234 FELCE

Tél. : 04 95 35 94 11

Fax : 04 95 35 93 96

Email : contactacqualina@orange.fr

 

La boutique n'est facile à trouver en dehors de la saison. Mais une fois localisée, on a le bonheur d'y découvrir une excellente farine de châtaigne Corse (AOC obtenue le 25 novembre 2006 et l'AOP le 27 Septembre 2010).  

Elle est élaborée à partir de châtaignes locales récoltées manuellement entre octobre et décembre. La farine dont elle provient est en outre certifiée AB. Dernière précision, la farine de châtaigne ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes allergiques à sa présence.

 

 

Confiserie Saint Sylvestre

 

Alexia & Marcel SANTINI
20250 SOVERIA
Tél. : 04 95 47 42 27
Fax : 04 95 47 43 43

 

Email : info@confiserie-saintsylvestre.fr

 

Site web : www.confiserie-saintsylvestre.fr

 

 

C'est à l'occasion de notre passage à la Villa Lalique fin mars dernier, que Nicolas Multon m'a vivement conseillé de franchir le seuil de cette confiserie, créée en 1985 par Marcel SANTINI. Cette maison travaille principalement des produits corses qu'elle transforme en nougat de 8 variétés (Cédrat, châtaigne, clémentine, figue/noix, miel de Corse AOC, framboise, chocolat/écorce d'orange confite et nougat noir), en fruits confits (Cédrat entier, Cédrat en tranches, Citron en rondelles, Clémentine, Figue, Kiwi, Melon en tranches, Kumquat, Orange in sliced wheels, Poire, Prune, Pêche, Aiguillettes …) en caramels (Beurre salé, chocolat, framboise, mangue et vanille) et en pâtes de fruits (Abricot, banane, citron, clémentine, figue, fraise, framboise, mangue, kiwi et passion). Mais ici, c'est surtout les fruits confits qui sont à privilégier. Que ce soit le cédrat, le melon, la clémentine, le kumquat ou encore la figue, la qualité de tous ces fruits est incomparable. Confits à la perfection, ils sont sucrés juste ce qu'il faut, même si Marcel Santini n'aime pas que l'on compare sa production d'aujourd'hui avec celle trop sucrée de celle de Lenôtre des années 80.

 

Dernière précision, Alexia Santini , la fille de Marcel Santini, a rejoint l’entreprise en 2010. Elle s’est spécialisée dans le chocolat, élargissant ainsi la gamme des produits proposés.

 

Cette photo est un hommage à mes parents et grands-parents, témoins d'une époque conviviale où dans  un même  lieu se côtoyaient un salon de coiffure, un café et un restaurant !

Ma Newsletter