ILLE-ET-VILAINE

Marché des Lices de Rennes

C'est le plus beau marché de l'hexagone gourmand que j'ai vu jusqu'à ce jour. Si en hiver, on ne s'y attarde pas trop, il faut à tout prix l'arpenter dès le mois de mai pour découvrir ses petits producteurs légumiers et fruitiers, une merveille pour les yeux et les papilles ...

Je vous propose les coordonnées de trois commerçants dont les produits peuvent être achetés en toute confiance.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sylvie FRELAUT

Son banc de présentation de produits marins est situé dans la partie haute du marché des Lices. Fournisseuse notamment d'Olivier Roellinger, ses poissons sont d'une incroyable fraîcheur. Certaines soles en juin 2013, pêchées de la nuit en petit chalut, étaient encore vivantes !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ets NÉVOT SARL

Marché des Lices de Rennes (uniquement le samedi matin)

Etals 19 & 20 (sous la halle des bouchers)

35000 RENNES

Tél./Fax : 02 99 06 60 94

 

Autres points de vente :

- la maison mère à La Hucherais

35360 MAUTAUBAN-DE-BRETAGNE

 

- les marchés de la région

 

Pierre, le fils de Marie-Christine et Jean-Paul NÉVOT, après avoir longuement hésité, a repris l'affaire avec un associé. La tradition bouchère commencée en 1920 à Montauban-de-Bretagne, va donc perdurer dans la famille NÉVOT, pour le plus grand bonheur de leur clientèle qui fréquente ses différents points de vente. Côtes de bœuf, rôtis dans le rumsteack, tende de tranche, joues de porc, gîte à la noix, plat de côtes et paleron pour pot au feu sont autant de morceaux qui réjouissent les papilles. Côté dépense, le rapport qualité/prix est des plus avantageux.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Paul RENAULT

Marché des Lices de Rennes (uniquement le samedi matin), sous le pavillon Martenot où se côtoient volailles, produits laitiers, miels, pains d'épices, etc. …

35000 RENNES

 

Autres points de vente :

 - aux Halles Centrales de RENNES, boulevard de la Liberté.

Tél. : 02 99 79 19 76 (du mardi au samedi, sauf le jeudi)

 

- à L'Entillère

35680 LOUVIGNÉ DE BAIS

Tél. / Fax. : 02 99 00 05 90 ou le 02 99 49 11 09 après 20 heures

 

Paul RENAULT est la figure emblématique de ces Halles des Lices, l'homme qui a lutté, s'est battu et a enfin vaincu ses opposants pour qu'elles ne soient pas démolies à la fin des années 70 (Cf. la rubrique "Portraits d'artisans"). Ses poulardes de lait, à la chair moelleuse et fondante, sont une petite merveille que la plupart des bons cuisiniers s'arrachent. Dans un autre style la "Coucou de Rennes" est un peu plus ferme et d'un goût plus prononcé. Depuis 2013, c'est son fils Olivier qui a pris la relève, mais Paul, qui tient à garder un contact avec sa clientèle du marché des Lices, est présent sous la halle Martenot.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Philippe BOUVIER

 

Boutique du centre ville 

3 rue Toullier 

35000 RENNES 

Tél. : 02 99 78 14 08 

Horaires d'ouverture :

Lundi : de 14 h 30 à 19 h 00

Mardi au vendredi : de 9 h 00 à 19 h 00

Samedi : de 8 h 30 à 19 h 00

Dimanche : de 8 h 30 à 12 h 30

 

Laboratoire et boutique

3 rue de la Temblaie (En zone artisanale)

35000 RENNES

Horaires d'ouverture :

Lundi : de 10 h 00 à 17 h 00

Mardi au vendredi : de 10 h 00 à 18 h 00

Site web : www.chocolats-bouvier.fr

 

Après un apprentissage chez Anquetil à Rennes au début des années 70, Philippe Bouvier a perfectionné sa maîtrise du cacao auprès des plus grands. Dalloyau, Lenôtre et surtout Hans Stucki, le célèbre cuisinier de Bâle, 2 étoiles au Michelin, chez qui il occupera les fonctions de chef pâtissier durant 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2011, Philippe Bouvier a une nouvelle fois changé d'adresse, mais là, il semble que ce soit définitif. Bienvenue à sa boutique du 3 rue Toullier où il a posé ses culs de poule et ses marbres. Cette nouvelle boutique, proche de l'étrange église Toussaints, n'est pas très visible, cachant ses vitrines sous des arcades piétonnières. Les chocolats sont élaborés depuis 2008 dans un laboratoire-boutique sis en ZA au 1 rue de la Tremblaie. 

Ils ont une  fine couverture noire, sont long en bouche et les fourrages de ganaches parfumées aux fruits, aux épices, aux fleurs, aux infusions ou bien nature, sont admirables d'équilibre. Les pralinés sont soyeux, évitant le côté écœurant des chocolats bas de gamme des industriels. Ceux aux pâtes d'amandes sont de la même veine.

Bien sûr, si les chocolats de Philippe Bouvier sont divins, il ne faut pas pour autant négliger ses préparations pâtissières qui sont des plus appétissantes. Macumba (Crémeux Mangue & passion, mousse chocolat blanc et biscuit amande & coco) et le Tentation (Sablé breton, cœur de litchi, mousse chocolat blanc & coulis de groseille) ne manquent pas d'intérêts.

La maison expédie ses chocolats mais pas ses macarons. A ce sujet Philippe Bouvier avance un argument imparable : "Si j'expédie mes macarons, ils ne pourront pas rester moelleux !"

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette photo est un hommage à mes parents et grands-parents, témoins d'une époque conviviale où dans  un même  lieu se côtoyaient un salon de coiffure, un café et un restaurant !

Ma Newsletter