Inutile de descendre un peu plus loin sur cette D59, quand on vient de Plouguenoual, pour remplir votre panier, aussi iodé soit-il, cette adresse de fruits de mer que j'ai découvert l'année dernière tout à fait par hasard, est celle à privilégier ! On y trouve en effet à peu près tout ce que la mer peut produire. Car si les Desbois sont avant tout mytiliculteurs, ils disposent d'un réseau de professionnels des alentours qui leur permettent de proposer un fort bel échantillonnage de coquillages et de crustacés, à des prix compétitifs. Praires, amandes de mer, palourdes, bulots vivants "ultra frais", huîtres non triploïdes, Saint-Jacques et tourteaux ont fait notre bonheur marin. Même si pour ce dernier, j'ai trouvé que celui qu'on appelle aussi crabe-de-lune n'offrait pas grand chose à manger, mis à part dans ses pinces.
A propos des bulots, madame Desbois ne les propose que vivants et les garde un maximum de 3 jours. Leur opercule est à vérifier.
SARL Desbois - Viviers Marins d'Armor
David, Jérémy et Régis DESBOIS, et Camille BERTHOU
Jospinet
22400 PLANGUENOUAL
Tél. : 02 96 32 77 74
Fanny Bertrand est une jeune femme au caractère bien trempé et au parcours étonnant. Ne se sentant pas à sa place dans la grande distribution, l'agro-alimentaire et dans un centre équestre, elle décide en 2014 de devenir libre et ... agricultrice. Elle suit une formation agricole à Combourg et se voit bien à l'avenir travailler dans une ferme laitière. Mais un jour, elle tombe sur un documentaire qui parle de la "Mozzarella" de bufflonne. Elle tombe sous le charme de ces bovidés d'Asie et rencontre Samuel Jéhanno, éleveur à Languidic dans le Morbihan, qui en possède une vingtaine. Elle croise ensuite la route de Guy Lesné, agriculteur à Plédéliac, qui cherche à céder son exploitation comptant une vingtaine de bufflonnes allaitantes et entre eux, le courant passe. Elle passe alors son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) et travaille dans une ferme laitière. Guy Lesné lui propose alors de s’installer en SCEA avec ses deux fils, Aymeric et Sylvain. Elle trouve une banque qui cautionne son projet d'installation et le 1er mai 2017, c'est le début d'une nouvelle aventure. Et ce ne sera pas simple pour mettre au point sa Mozzarella et ses yaourts bio !
Aujourd'hui, avec le lait de ses 41 bufflonnes, soit 6 litres par jour en deux traites et par tête, son activité laitière est en bonne voie. Elle ne vend pas sa production à la ferme mais on la trouve dans plusieurs magasins des environs, comme Les Plédélices à Plédéliac, tenu par un homme sympathique et très amen. Nous y avons d'ailleurs fait provision de moult exemplaires de ces deux excellents produits.
Ferme du Clos du Val
Fanny BERTRAND
Lieu-dit "Le Bas Mévite"
22270 PLÉDÉLIAC
Tél. : 09 50 16 97 18
Site web : www.facebook.com/fermeduclosduval
Si pendant longtemps la Bretagne n'a pas été une terre fromagère particulièrement renommée, les temps changent ! Certes, on n'y trouve pas encore une production bénéficiant d'une AOP, mais début 2019, elle n'héberge pas moins de 21 producteurs fermiers au lait cru ! En Côtes d'Armor, ils sont quatre. La Ferme des Aulnays d'Evran est l'un de ceux-là. C'est Annie Legoff qui la dirige et qui veille sur la fabrication de 3 fromages, un Jersy, sorte de brie d'un peu plus de 20 cm de diamètre, un Camembert au format classique avoisinant les 250 g et un petit fromage de moins de 10 cm de diamètre baptisé bizarrement Saint-Marcellin. A propos de ce dernier fromage je dois avouer que cette appellation a de quoi m'intriguer, car ce nom est celui d'un fromage bénéficiant d'une IGP et je me demande si Mme a bien pris toute les précautions nécessaires ...
80% de la production est vendue dans le circuit bio.
Ferme des Aulnays
Annie LEGOFF
La Touche
22630 EVRAN
Tél. : 02 96 27 52 62
Email :
Site web : www.fermedesaulnays.fr
Les Rennais ont bien de la chance