Le Selles-sur-Cher AOP et plus, de David Bodin

Non ce n'est pas une blague, il y a bien des fromages de chèvre estampillés "Bodin", dans le 41 ! Si ceux de la Maria et du Christian sont fabriqués plus qu'artisanalement à la ferme des Souchons du côté de Descartes, ceux de David Bodin prennent vie à Sassay au lieu-dit de l'Étang Rompu, dans ce qui fut jusqu'à fin 2017, les locaux de  Barbeillon. J'avais mis cette fromagère adresse de ce producteur entre parenthèse après plusieurs essuyé plusieurs déception gustatives successives (fromages trop acides et pâte craquelée à la coupe). David Bodin ayant repris cette exploitation pourvue de 150 chèvres "Alpine" début 2018, il m'est apparu intéressant d'y retourner ce vendredi 7 février 2020. Nous avons été reçus par l'un des trois membres de l'équipe entourant David Bodin. Pour ce retour, nous avons fait le choix de 2 Selles-sur-Cher AOP et la jeune fille qui nous accueillait nous en a offert un troisième, très sec. Anciens locaux de M. Barbeillon obligent, il faut réclamer l'étiquette de l'AOP dont la présence est pourtant obligatoire sur tout Selles-sur-Cher vendu ! 

Si l'aspect extérieur des 2 fromages plus affinés comportent quelques défauts, par contre gustativement, les trois sont très bons, avec une très légère acidité. Toutefois, aucun de ces fromages n'exhalait cette saveur noisetée qui faisait la particularité des "Barbeillon".  Nous sommes revenus voir ce producteur sur le marché de Blois le 15 février 2020 pour lui faire part de notre satisfaction à retrouver cette adresse. Nous lui avons acheté 2 Selles-sur-Cher affinés "entre-deux" (il faut là aussi réclamer l'étiquette !), un Téton d'Beillon frais (pas d'affiné à la vente !) et deux Crottin secs. Dégustés en compagnie d'un ancien chef étoilé breton devenu Bib gourmand, ces différents fromages ont satisfait notre aréopage. 

Rappel de quelques précisions :

Le Selles-sur-Cher a été reconnue comme fromage AOC par décret du 21 avril 1975.

Le lait utilisé provient uniquement des troupeaux composés de chèvre de races Alpine, Saanen ou issues du croisement de ces deux races. La concentration du lait par élimination partielle de la partie aqueuse avant coagulation est interdite, et heureusement !

Le désaisonnement de tout ou partie du troupeau est autorisé, ainsi que l’utilisation du caillé congelé entre le 31 juillet de l'année en cours et le 1er avril de l'année qui suit, une pratique indigne d'une AOP qui se respecte ! Mais bon, les anciens responsables de cette AOC/AOP n'étaient pas non plus les plus transparents en matière de pratiques commerciales ...











Chicken's house
Maison Poulet

Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents dont la triple activité commerciale de

"coiffeur-bar-restaurant" constituait un univers de convivialité inégalable et toujours inégalée.

Ma Newsletter