La 50ème Grande Fête Médiévale de Lastours, un beau succès !

Dixit Jean-Michel Ménard, le maître d'oeuvre et organisateur de cette 50ème Médiévale, "L’événement était annoncé comme exceptionnel, il l'a été !"

La 50ème Grande Fête Médiévale de Lastours (en Limousin !) a en effet battu tous les records d’affluence avec un peu plus de 4000 visiteurs sur les 2 jours, 11 et 12 août 2017, qu'ont duré les festivités ! Pour avoir été "guichetier" avec Pascale, durant la première matinée et une grande partie de l'après-midi du 11 août 2017, je n'en suis guère étonné, tant nous avions parfois de la peine à fournir les billets d'entrée.  Il faut avouer que tous les ingrédients étaient réunis pour arriver à ce succès. Tout d'abord le temps, ni trop chaud, ni trop frais. Ensuite, la programmation au niveau des troupes participantes et des animations était de grande qualité, avec notamment la présence de la Compagnie Kanahi dont l'un des acteurs principaux, Jérémie Bellois, a époustouflé la nombreuse assistance venue en cette fin de soirée du 11 août 2017. La démonstration de sa maestria dans la maîtrise du feu, notamment dans la Flamme du dragon, m'a particulièrement marqué. Pour vous en convaincre, il suffit de visionner la vidéo intégrale ci-dessous.

Autres troupes à mentionner :

- Waraokun groupe de musique de rue passionné par les musiques anciennes. Ils interprètent un répertoire basé sur des reconstitutions d'instruments anciens tels que, hautbois, cornemuses, tambours, percussions, cornes, trompes et sonnailles, mais aussi d'autres moins connus portant les étranges noms de davul, biniou kozh, veuze, daf, riqq, luth, cymbalettes, tarota, cornemuse "Guillaume de Machaut", pandeiro, nwaks, qaraqab, bendhir ou encore derbuka. De ville en ville, de tavernes en castels, de défilés en processions, leurs instruments sonnent à tout va et à tous vents pour esbaudir les petits comme les grands. Et cette troupe prend toujours un malin plaisir à mener la danse pour les gentes dames et damoiseaux de France et de Navarre ...  L'un de ses membres, Jean-Denis Toumit, faisait d'ailleurs partie de la Compagnie Macthiern, une troupe bretonne qui a animé avec fougue et générosité saupoudrée d'un brin de douce folie, les premières "médiévales" de Lastours.  Vous pouvez d'ailleurs retrouver Jean-Denis jouant de la bombarde jusqu'à plus d'heure ... et plus soif, un soir d'août 1998, en cliquant ici.

- Les Compagnons du Gras Jambon : un drôle de nom que celui de cette troupe qui "déménage" avec son leader, Frère Vick, impressionnant par sa stature, sa voix de stentor et son étrange instrument, la "nickelharpa". Un des ses membres, Piquedoux, lui aussi est un ancien de Macthiern ainsi que de Leïs Tornals.

- Guerre et chevalerie : spécialisée dans les combat équestre et à armes réelles, le tir à l'arc et les armures pour enfants, cette troupe venue d'Alsace, était déjà présente à la Médiévale d'août 2013. Leur spectacle a fait l'objet d'une vidéo.

- citons encore La Neuvième Baronnie (Campement militaire ...)Les Chevaliers de la Licorne, (Campement, frappe de monnaies ...), Les Enragés Errants (Combats avec armes sécurisées, Campement ...), Pastourel (Animation musicale, exposition d'instruments ...), La Roulotte (Jeux anciens en bois), Matilde Montségur (Enluminures ...), Philippe Barré (Ferronnerie d'art, écus, boucliers ...), Marie Zaplotny (Maquillage d'enfants) ... et une foultitude d'artisans et commerçants en rapport avec le moyen-âge ... ou presque !

10 & 11 août 2013, deux jours hors du temps à la Médiévale de Lastours (87)

Pour la 18 ème édition de la Médiévale de Lastours (87), la présence des Dragonnes du Cormyr n'a pas été étrangère à notre venue.

Durant deux jours, les ruines du Château de Lastours, en Limousin, ont accueilli troupes et artisans pour une animation hors du temps. Les dernières traces vidéo de ces festivités remontant à 1999, il devenait donc urgent de combler ce déficit d'images accumulé durant toutes ces années.

Compte tenu de la difficulté à mettre en images les multiples montages vidéos relatifs à ces festivités, j'ai créé un onglet spécifique à la Médiévale de Lastours 2013 pour qu'au fur et à mesure de mes mises en ligne, les visiteurs de ce site n'aient pas trop à chercher pour les trouver.

Alors bon visionnage, au gré de vos envies ...

Médiévale de Lastours 2013

A tout seigneur tout honneur. Pour commencer cette série de vidéos, voici celle "générale" destinée à retracer l'ambiance de cette manifestation annuelle. Ceux qui désirent visionner des spectacles ou des ateliers spécialisés peuvent satisfaire leur souhait grâce à 7 vidéos spécifiques, disponibles ci-dessous.

Et que la fête commence !

L'Arène de Lyrhn

L'Arène de Lyrhn est l'entité de la jeune association culturelle "Épopée des Archipels" sous l'égide de "Festina Lente", association qui a pour objectif de populariser la culture médiévale.

Comme cette vidéo l'illustre tout à fait, elle propose des animations à l'épée sécurisée et s'adresse à un public familial  que ce soit dans des domaines médiévaux ou lors de festivals.
Si vous êtes intéressé par ses services, n'hésitez pas à la contacter via son formulaire de la page "Contact" de son site web http://adl.epopeedesarchipels.fr

Dernier clin d'oeil à leur attention, ne les appelez surtout pas les "Chevaliers plastiques" comme s'est amusé à le faire mon fils Romain ... vous les fâcheriez grave !

Art & Tonneaux

La Médiévale Lastours 2013, comme chaque année depuis 1996, a accueilli des Ateliers d'animation où des professionnels font profiter les visiteurs de leur savoir-faire pour leur faire savoir. "Art et Tonneaux" est une entreprise née le 2 avril 2003 de la passion du bois, de la création et du goût pour l'art, du tonnelier Cyrille Dumoutier.

Comme le rappelle son site web, Art et Tonneaux, c'est la réunion de plusieurs savoir-faire. Tout d'abord la tonnellerie, technique ancestrale, se met ici au service de la création. Cyrille l'utilise pour fabriquer toute sorte d'objets, fonctionnels et décoratifs.

Ensuite, associée à la mosaïque, elle lui permet de créer pour vous, du mobilier d'intérieur personnalisé, alliant technique traditionnelle et modernité des formes. De ce mélange subtil de bois et de céramique, d'esthétique et de pratique, naissent des produits issus de la tonnellerie traditionnelle (fûts, vinaigriers, saloirs, ...) mais aussi des objets de décoration et d'aménagement de votre intérieur (tables, fauteuils, tableaux, fresques de mosaïque, ...).

Si vous êtes de passage sur Dijon, n'hésitez pas à venir visiter l'atelier de Cyrille Dumoutier situé au 5 rue du Havre ...

Les Dragonnes du Cormyr

Les 28 & 29 juillet 2012 nous avions participé à la Médiévale d'Hennebont. Les Dragonnes du Cormyr, une "compagnie" exclusivement composée de jeunes femmes, y avaient électrisé, voir même plus, les spectateurs mais aussi beaucoup d'autres troupes (je m'abstiendrais d'utiliser ici le terme de membres ...), dont la notre, celle de Gulférius ...

Inutile de dire que quand Aurore Séguier a pris à nouveau contact avec son responsable JMM pour la Médiévale 2013 de Lastours (87), celui-ci ne lui a guère laissé de temps pour lui donner une réponse … tout à fait favorable. C'est ainsi que le 10 août 2013, les Dragonnes du Cormyr ont animé  cette manifestation avec grand talent, beaucoup de charme et une formidable générosité, manifestation qui était la 18ème d'une série commencée en 1996. Je ne pouvais pas naturellement  rester insensible à leur persuasive séduction et quand Céline Mistral m'a demandé de tourner des vidéos de leurs deux spectacles (Le Bal des Ardentes & Le Cabaret des Filles en Joie), je ne me suis pas fait prier. Avec mon fils Romain, nous nous sommes acquittés de cet exercice sans aucun effort, même si de mon côté, cela n'a pas été toujours facile de faire comprendre à quelques "buses" placées juste derrière moi, qu'il fallait que nous nous installions devant elles afin d'immortaliser cette superbe représentation s'intitulant "Le Bal des Ardentes" ! Mais en référence à Michel Audiard qui disait "Les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait", moi, je suis resté bouche cousue, étant donné que "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit"...

Deuxième vidéo de leur second et dernier spectacle interprété et joué le 11 août 2013 en fin d'après-midi, voici "Le cabaret des filles en joie"

Enfin, voici la troisième et dernière vidéo tournée à Lastours sur les Dragonnes du Cormyr. Elles y présentent leurs "Déambulations" dans les abords du château ainsi que dans la grande salle à manger, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles de ceux qui à ce moment là, y déjeunaient.

Céline Mistral m'a informé samedi 12 octobre 2013 qu'un teaser du "Cabaret des Filles en joie" avait été monté par l'association "com mediadellarte" (le widget ci-après permet de la découvrir) à l'aide des images que nous avions tournées avec mon fils Romain. Cette vidéo a été mise en ligne sur Dailymotion. Il va ainsi permettre aux "Dragonnes" de présenter ce spectacle en images aux organisateurs de manifestations qui souhaiteraient les inscrire au programme de leurs festivités.

Et un autre teaser intégré ci-dessous, sur le Bal des Ardentes a également été mis en ligne sur Dailymotion, toujours dans les mêmes conditions de montage.

Organisateurs de spectacles, vous avez vu et aimé ceux que proposent les Dragonnes du Cormyr sur ce site ainsi que leurs Déambulations, alors n'hésitez surtout pas à les contacter pour donner du peps, de la fraîcheur, de l'originalité, de l'intérêt mais aussi du charme et beaucoup de sensualité à vos manifestations !

Voici leurs coordonnées ... téléphoniques :

Céline Mistral    : 06 21 78 54 90

Aurore Séguier  : 06 03 98 00 59

Elodie Brunet    : 06 50 83 13 94

 

ou par courrier :

Les Dragonnes du Cormyr

107 boulevard Vauban

13006 MARSEILLE

Email : dragonsducormyr@gmail.com

Site web : www.dragons-du-cormyr.fr

Festina Lente

Nous les avions rencontrés l'année dernière aux fêtes médiévales d'Hennebont. Bis repetita placent ces 10 et 11 août 2013 à celles de Lastours en Limousin. Festina Lente n'a rien à voir avec Virenque et l'affaire qui s'en suivit (Cette aphorisme latin se traduit en effet par "Hâte-toi lentement"). C'est une association qui s'occupe d'animations ludiques, interactives et pédagogiques sur la vie quotidienne au moyen-âge. Sa figure de proue, c'est Jacques Letertre, joli bébé ébouriffé qui doit avoisiner, voir même dépasser le quintal, et dont l'occupation principal est la forge. Il est entouré d'Aliénor, qui fait le bonheur des petits enfants en leur permettant de couler des breloques en étain dans des moules en plâtre et de repartir avec, sans bourse délier, et de Pierre, infatigable conteur, dont les récits illustrés de notes humoristiques ne se terminent jamais, ou presque.

Pour plus de précisions sur leurs activités, consultez leur site : http://ass.festina.lente.free.fr. Certaines de leur fabrication (Cf. photos ci-dessus) sont susceptibles d'intéresser une clientèle s'habillant d'une manière très particulière ...

Guerre et Chevalerie d'Alsace

Le moins que l'on puisse dire c'est que les trois membres de "Guerre et Chevalerie d'Alsace" ont bien occupé le terrain durant ces deux journées et se sont donnés sans compter, malgré la chaleur et le bruit d'une tondeuse à gazon (merci à ce "connard" pour sa coopération !), pour animer cette Médiévale 2013 de Lastours.  

Trois ateliers ont notamment permis à de nombreux visiteurs d'apprécier la diversité et la pédagogie de leurs spectacles et animations. Tout d'abord celui des Armes et combats durant lequel ils nous ont éclairé sur les armes qu'ils manipulaient ainsi que sur les différentes techniques de combats de l'époque.  Ensuite, celui du Tir à l’arc médiéval qui a permis aux adultes et aux enfants, sans bourse déliée, d'essayer des arcs à double courbure pour atteindre la cible en place, ou tout du moins essayer, ou encore celui consacré à l'Essayage d’armures réelles adaptées à la taille des enfants qui leur permet d'enfiler une de la douzaine d'armures mises à leur disposition.

Marotte et les Musards

Comme chaque année depuis 1996, la Médiévale de Lastours millésime 2013 a confié une grande partie de ses animation à des troupes et compagnies venues de différents horizons de l'hexagone, mais ayant toutes en point commun le Moyen-Âge.

Marotte et les Musards, qui fêtaient cette année leur 10 ans d'existence, nous viennent de Bretagne. Ils rendent hommage aux instruments anciens pour accompagner leurs chants, leurs contes et leurs jongleries de feu. Cette année, en plus de leur duo de base composé d'Angélina Rétif et de Christophe Le Helley, il y avait une ancienne connaissance, Michel, un percussionniste génial et talentueux, côtoyé à l'époque où il faisait partie de la troupe de Machtiern (Cf. vidéo : http://youtu.be/knFzHr3VqE8).
La vidéo ci-dessous reprend des extraits de leurs différentes interventions dans la journée et la soirée du samedi 10 août 2013.

Quelques photos de la fête ... juste pour le plaisir des yeux

Cette photo rend hommage à mes parents et grands-parents, témoins d'une époque conviviale où dans  un même  lieu se côtoyaient un salon de coiffure, un café et un restaurant !

Ma Newsletter