Légumes étranges et/ou oubliés

Leurs formes des plus variées et les couleurs parfois bigarrées de certains d'entre eux, donnent à ces légumes un attrait visuel certain. Le seul problème pour leurs acheteurs, mais comment donc les cuisiner ?

Le hasard a voulu qu'en cette fin du mois de février 2013, plusieurs de ces "étranges légumes" soient arrivés sur ma table de cuisine en direct de La Ferme de Motte sise à 41730 Talcy, avec en plus des recettes pour les préparer.

Alors à vos fourneaux et casseroles !

Butternut

En forme de massue légèrement courbé, sa peau est lisse et couleur marron clair. Sa chair est tendre et légèrement rosée, avec un petit goût de beurre très agréable.

On prépare cette variété de courge soit à la vapeur ou au four, pour en faire des salades, des purées mais aussi des soupes, ma préparation préférée.

 

POTAGE DE BUTTERNUT

Potage de butternut
Potage de butternut.pdf
Document Adobe Acrobat 65.0 KB

Patidou

Cette variété de courge, originaire d'Amérique, est de couleur ivoire, avec des stries vertes ou oranges.  Sa chair orange présente une texture très fine et très sucrée, avec un goût prononcé de pâte d'amandes.

Ce légume se prête parfaitement à la préparation de desserts, tels galettes, clafoutis, confitures, flans ...

 GÂTEAU AU PATIDOU ET AUX AMANDES

(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy) 

Gâteau au patidou et aux amandes
Gâteau au patidou et aux amandes.pdf
Document Adobe Acrobat 54.4 KB

Pâtisson

Avec sa forme circulaire aplatie, il ressemble à une soucoupe volante dentelée. Sa saveur se rapproche de celle de l'artichaut et le prédestine à le cuire à la vapeur. Pourtant, si vous le passez à la mandoline pour en faire des tranches de 1 cm d'épaisseur, vous pourrez en tirer d'autres présentations pour le mettre en valeur.

PÂTISSON AUX TOMATES ET HERBES DE PROVENCE

(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy)

Pâtisson aux tomates et herbes de Provence
Pâtisson aux tomates et herbes de Proven
Document Adobe Acrobat 70.8 KB

Pomarine

Cette mini-courge est reconnaissable par sa couleur orangée intense. A l'intérieur, sa chair orange est assez compacte, très sucrée avec un goût qui rappelle la châtaigne. On peut la cuire comme son homologue la courge de Provence, à la vapeur ou bouillie et la faire en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture ... ou pourquoi pas en dés sautés à la poêle.

PURÉE DE POMARINE

Purée de pomarine
Purée de pomarine.pdf
Document Adobe Acrobat 48.4 KB

Sweet potato

La sweet potato, ou patate douce, ...

MUFFINS DE SWEET POTATO AUX ÉCLATS DE NOISETTES

(Recette de la Ferme de la Motte à 41370 Talcy)

Muffins de sweet potato aux éclats de noisettes
Muffins de sweet potato aux éclats de no
Document Adobe Acrobat 78.7 KB

Cette photo est un hommage à mes parents et grands-parents dont la triple activité commerciale "coiffeur-bar-restaurant" constituait un univers de convivialité inégalé.

Ma Newsletter